8.10.13

Un abattoir (temporaire) définitif à l'Estaque Marseille Nord ?

Suite à la découverte de l'abattoir temporaire (???) sur le terrain du Port Autonome à l'Estaque (quartier au Nord de Marseille) sous les fenêtres d'habitants non consultés (ni avertis) bien sûr, nous avons fait une petite recherche sur les abattoirs de Marseille.


Bouchons aux abattoirs (Marseille) par LCM (quelle année ?)


Voici un article écrit par une jeune photographe (journaliste ?) en 2011. Elle y mentionne le problème du manque d'abattoirs à Marseille.
A Marseille, le seul abattoir certifié est celui de Provence, privé et géré par Mustapha Slimani. Il est situé au marché aux puces dans le quartier de Bougainville. (...)Or, comme me l’explique Djamel Saïd, Mustapha Slimani n’est pas bien perçu au sein de la communauté musulmane, notamment par les bouchers qui critiquent sa production « discount ».(...)Jusqu’en 2008, les musulmans pouvaient aussi se rendre sur le site public de Saint-Louis. Mais ce dernier a fermé ses portes pour des raisons sanitaires. Aujourd’hui, les membres de la communauté déplorent le manque de lieux mis à disposition pour cette célébration. 



Abattoirs temporaires:

- Mas de Chabaud, Chemin du Mas de Chabaud, 13810 Eygalières
- GAEC la Massuguière, Domaine de la Massuguière, 13800 Istres
- F2AB Route Nationale 368, 13170 Les Pennes-Mirabeau
- Domaine Val Jean Chemin de Réganat, 13170 les Pennes-Mirabeau
- Mas de la Grande Visclède, 13150 Tarascon
- GAEC Notre Dame des Neiges Mas de Mailly, 13310 Saint-Martin-de-Crau
- GOIN Route des Grignans, 13430 Eyguieres
- Le Mérinos Avenue Céret, 13310 Saint Martin de Crau
- Hamimid Quartier Bresson, Route de la Marseillaise, 13530 Trets


Abattoirs pérennes

- Abattoir Alazard & Roux à Tarascon
- Abattoir de Provence à Marseille

L’une des solutions envisagées pour combler le manque de lieux d’abattages est la mise à disposition d’un terrain public le temps des festivités. Une démarche administrative a été tentée cette année par plusieurs acteurs de la communauté musulmane, notamment le Comité Régional du Culte Musulman et l’association des chevillards, mais elle n’a pas abouti. Djamel Saïd qui a participé au projet souhaite renouveler la demande pour 2012.  

Eh bien il faut croire que cela a fini par aboutir en 2013, au détriment des habitants de Mourepiane et de l'Estaque.
Il faut croire que cet abattoir temporaire sera reconduit chaque année après 2013. Sauf si...les futurs habitants des immeubles de bureaux qui vont être construits en face, manifestent leur inconfort aussi.

les habitants de Mourepiane et de l'Estaque ne semblent pas être prêts à se mobiliser...comme par le passé, on les fait mariner dans une eau qui va bouillir lentement pour qu'ils ne se rendent compte de rien.

Il y a aussi certainement la peur d'être de suite catalogué de "racistes". Alors que cela n'a rien à voir, en ce qui me concerne.

Suite aux recherches d'un habitant (LE spécialiste des recherches désormais ;-), voici ce qui a été trouvé. ce qui fait donc penser que cet abattoir ne sera pas temporaire pour longtemps...à mon avis.

Saumaty fait partie du MIN et occupe le domaine du GPMM, mais ce dernier n’est en aucun cas responsable des activités du MIN (Marché d’Intérêt National)
 
Vis-à-vis de l’abattage en général : Il existait un abattoir sur Saumaty (1989) => C’est donc une activité connue et classique d’un MIN (par contre il avait fermé il y a quelques années)
 
Vis-à-vis de ce qui se passe en ce moment :
 
C’est UNIMER qui se diversifie (après les soupes, ils ont commencé la fabrication de plats garantis Halal...cet abattoir correspond donc à un besoin et non pas le classique abattoir temporaire pour l'Aïd.
 
Vous trouverez également les coordonnées du gérant : Mr. SADELLI Ahmed  sadelli-unimer@orange.fr
Tel: 04.91.03.73.00

Plus généralement cela fait des années que les personnes qui habitent sur la falaise, se plaignent des odeurs pestilentielles de poisson pourri, surtout les week end d’été, lorsque les conteneurs à déchets fermentent  en plein soleil.

Si les odeurs de poissons dérangeaient avant les habitants de Mourepiane, attendons d'avoir le retour des odeurs et la vision des restes de cadavres de vaches, de moutons, etc.
Qualité de vie dans les quartiers au Nord de Marseille....une histoire qui recommence sans cesse

4 commentaires:

Eco_hotes a dit…

La préfecture a été contactée via un mail à la DDPP. Nous attendons la réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je fais partie de l'association Images et paroles Engagées basée à Saint André. Nous nous sommes rencontrés au mois de juin. Nous organisons trois de projections à la Maison de la Petite Enfance les 14/15 16 Novembre.
J'aimerai bien que l'on puisse se rencontrer pour envisager une façon de collaborer ensemble.

Merci de me recontacter au 04 91 79 32 94 ou par mail à crvdesquartiers@free.fr

Cordialement

Jean-François Debienne

Eco_hotes a dit…

depuis une semaine, la DDPP n'a pas trouvé moyen de répondre à la question: l'abattoir de Mourepiane Saumaty a-t-il une existence légale, temporaire ou permanente. Aucune réponse ni par mail, ni par téléphone. Les citoyens n'ont pas le droit de savoir, même si ce sont leurs impôts qui paient les services publics.

Eco_hotes a dit…

Article la Provence 16 octobre 2013: "Le nouveau site de Saumaty a bien fonctionné" : Mieux qu'un centre d'abattage agréé. Un petit parc d'attraction (!!!) La société SAB a Saumaty ouvrait ses portes pour la 1ère fois. Les membres de la DDPP Bryan Hening et François Vedeau étaient sur place et n'ont rien trouvé à redire." Mais ils n'avaient pas jugé bon de répondre à un citoyen qui voulait s'informer par téléphone ou mail...