2.10.13

Abattoir temporaire (?) des moutons de l'Aïd à Marseille 16è Estaque sur la zone de Saumaty


Ce soir mercredi 2 octobre 2013, en passant devant le marché aux poissons de l'Estaque, je me suis dit "oh super ils mettent des murs pour éviter les odeurs de poisson"...

Malheureusement en interrogeant des gens, j'ai appris qu'en fait il s'agissait de construire un abattoir temporaire (temporaire pour cette fois ou pour toutes les années à venir ?) pour égorger les moutons de l'Aïd...

La mairie qui a été interrogée en 1er lieu semblait dire qu'elle n'était pas au courant. Mais comme cela se déroule sur le terrain du Port Autonome qui fait ce qu'il veut sans jamais se préoccuper des habitants.

A t on envie, à quelques mètres d'habitations de Mourepiane et de l'Estaque, d'entendre les animaux mourir dans un bain de sang ?
(voir des images ici)


Oui c'est peut-être déjà mieux (en terme d'hygiène mais pas de stress pour les animaux) que de les retrouver sur les balcons ou dans les caves et égorgés dans les baignoires, mais notre quartier doit-il une fois encore servir à tout ce que Marseille ne veut pas ailleurs ? Il ne s'agit pas de question de religion ou de racisme, mais de
  • respect des habitants qui ne sont pas prévenus, pas consultés, 
  • de souffrance d'êtres vivants
  • de nuisances sonores, olfactives et visuelles pour des personnes qui ne sont pas concernées par ce génocide, puisqu'elles ne fêtent pas l'Aïd.

Oui dans de nombreux abattoirs aujourd'hui on pratique ce type de mise à mort pour ? économiser des coûts (Même si c'est normalement contraire à la loi. cf ici l'abattoir Charal dénoncé ici)

Oui il y a aussi la souffrance des oies gavées, des truies immobilisées, des vaches laitières maltraitées (pour des gens qui ne fêtent pas l'Aïd)...Et il est nécessaire de se battre contre cette souffrance de la même façon.


J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez avoir des informations sur le type d'abattage pratiqué dans les abattoirs, grâce à un site internet www.verifiez-abattage.fr/


La date de l'Aïd en 2013 est estimée aux alentours du 15 octobre !

Action ? des CIQ, des associations de quartiers ?
Action légale et action de citoyens ?



L'association L24 a été prévenue, ainsi que l'Alarm de Paca qui fait d'ailleurs aujourd'hui même (8/10/13 à
partir de 14h) une "Opération Barquette" vers la Canebière, dans le cadre des Semaines Mondiales d’actions pour l’Abolition de la Viande (SMAV).

A Belfort également il y a une construction d'un abattoir temporaire sans consultation du public. Une pétition a été lancée depuis le 30/09 (ils ont été avertis avant nous par un article dans la presse)


Le spécisme, expliquent les Cahiers Antispécistes, est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences réelles ou  imaginaires  mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu’elles sont censées justifier. En pratique, le spécisme est l'idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains de  manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines. (suite ici)


Voici un commentaire laissé par une personne par mail

Merci pour cette information qui amène plusieurs questions ou remarques :

Le lieu  a été un  abattoir. Il est regrettable qu’un local existant sur le site ne soit pas utilisé  . 
Du provisoire avec des murs, c’est douteux.....et certainement pérenne.

A priori cette construction est sur le territoire du GPMM, lequel est au dessus des lois certes, mais passer outre aux autorisations sanitaires parait énorme.



Compte tenu de l’importance de la population célébrant les fêtes de l’Aïd et pour éviter les abattoirs clandestins, un abattoir pas trop éloigné est une solution de facilité, mais il serait préférable de le construire loin des habitations, dans la Crau par exemple pour éviter les bêlements, les odeurs surtout si le nettoyage en fin d’opération n’est pas correctement effectué.

Où étaient situés les abattoirs l’an dernier ? Pourquoi en créer un nouveau ? et qui plus est , en ville?

Le GPMM , si c’est lui le propriétaire, ne s’encombre pas de permis de construire ,ni de l’impact sur le voisinage et perçoit toujours une redevance;
mais peut être les moutons vont ils arriver par la mer, être parqués sur les quais, comme jadis, et finir égorgés sous nos yeux.


Mise à jour du 11/10/13
Voir la suite ici http://mourepiane.blogspot.fr/2013/10/pourquoi-un-abattoir-temporaire-pour.html. 
La DDPP qui est censée répondre aux citoyens, ne donne aucune information sur cet abattoir.


Aucun commentaire: