2.8.14

Nuisances du port autonome de Marseille sur la vie des habitants

A l'heure estivale,
  • où les nuits des Marseillais devraient être douces
  • où les matinées devraient être grasses et reposantes
  • où les enfants peuvent enfin faire la fête le soir et dormir le matin
  • où les petits déjeuners peuvent se prendre amoureusement à l'ombre d'un arbre
  • et les déjeuners bercés par les cigales
  • où les siestes devraient se dérouler tran-qui-llement...
le Port Autonome de Marseille, qui n'a jamais fait vraiment cas de ses voisins, les habitants des quartiers au Nord de Marseille, a décidé de lancer une grande opération de démantèlement d'une grue.

L’opération devait avoir lieu du 2 juin au 31 juillet 2014.

Le portique du GPMM à l’extrémité nord de Med Europe Terminal (n°6) n’a pas été transféré dans le cadre de la réforme portuaire (problème structurel).
Med Europe a souhaité minimiser au maximum l’impact sur l’exploitation (mais n'a bien sûr pas pensé aux habitants qui eux profitent au maximum du bruit).

Nous sommes le 2 août et apparemment les travaux ont pris du retard, ce qui explique certainement que l'on ait décidé de travailler le we, à partir de 7h ou 8 h du matin, sans discontinuer, jusque vers 16h...

Vous avez déjà essayé de vous relaxer avec un marteau piqueur à côté de vous, eh bien c'est à peu près aussi sympathique que cela.
Et cela ne concerne pas uniquement ceux qui sont en première ligne, sur la falaise. Il s'agit de toutes les rues de Mourepiane par exemple, puisque le bruit monte, monte. Et cela doit être également le cas du côté de Saint André...

En cas de récidive, appelons tous en coeur la sécurité du port  (04.91.39.44.44) en leur signalant que les riverains excédés se préparent à descendre sur le Port pour bloquer le travail.
Peut-être peut-on également envoyer des mails à  info@medeurope.fr et téléphoner à l'entreprise Med Europe terminal Tel +33 (0) 4 91 09 60 00.


Mais rassurez-vous braves gens, ceci n'est qu'une étape d'échauffement pour la suite:


Au registre des travaux réalisés (et à réaliser) sur le port et sous nos fenêtres :
  • Forme 10 : les travaux sont en cours, pour une mise en service de l’installation en juin 2015 => L’exploitation de la forme devrait produire beaucoup plus de nuisances que les simples travaux (bruit, poussières…)
 
  • Terminal multimodal de Mourepiane [MTTC] : Sous réserves de l’enquête publique à programmer et des autorisations réglementaires à obtenir, les travaux pourraient être engagés à l’été 2015, pour une mise en service prévue mi-2017 (L’enquête publique c’est là que l’on devra se mobiliser !! et avant également)

D'après les informations recueillies dans le quartier (merci à P, PY, W et M) les responsables du Port n'ont prévu AUCUN dispositif anti-bruit et prennent les choses très à la légère quant aux répercussions sur les riverains.

Il existe bien une réglementation concernant les nuisances sonores, que le maire doit faire appliquer en envoyant la police municipale pour dresser un PV.
Voir par exemple le texte de la préfecture  http://www.meyrargues.fr/fichiers/meyrargues/au_quotidien/arrete_regl_bruit.pdf mais les créneaux d'interruption sont (hélas) 20h à 7h00, dimanches et jours fériés.
Il faudrait trouver l'arrêté municipal dérivé de cet arrêté préfectoral pour Marseille.
Chers voisins, nous vous annonçons donc que
  1. non seulement vous ne pourrez pas vous reposer cet été
  2. mais qu'en plus vous allez devoir vous mobiliser pour la suite
  3. et que les prochains mois, voir années vont être très durs.
 Est-ce vraiment impossible à Marseille de travailler en bonne intelligence 
et dans le respect des gens ?
N'y a t il pas possibilité de montrer un peu de bonne volonté ?


Aucun commentaire: