3.12.13

Gare de Frêt de Mourepiane: le transport écologique de marchandises compatible avec le social ?

...ou quand l'excuse "écologique" sert le privé et écrase le social.

Hier en AG du CIQ de Saint-Henri, une personne, nouvelle arrivante dans ces réunions, a abordé le sujet du projet de la gare de frêt de Mourepiane. Maladroitement il faut l'avouer, puisqu'il donnait l'impression de donner des leçons aux gens présents dans la salle, en les alertant sur les risques de nuisances, la transformation de la qualité de vie des quartiers environnants, genre..."vous ne voyez rien venir !!!".

Disons qu'il a été maladroit plus qu'insultant.

Ce monsieur, qui lui avait l'air de découvrir ce projet, ne sait pas que de nombreuses associations du secteur se battent sur ce sujet par courrier et très concrètement aussi sur le terrain depuis plusieurs années déjà.
Voir notre article d'appel à signature datant de juin 2012, un autre de mai 2012 et aussi en janvier 2012. (Ce monsieur s'est-il seulement déplacé à ces dates ???)


Nous rappelons que l'association Cap au Nord, tout comme à Consolat, se mobilise largement sur ce sujet depuis le début et c'est encore le cas en 2013 !

Une pétition a été lancée en novembre 2013 et il faut la signer au maximum car il semble qu'une somme énorme d'argent publique va être dépensée pour ce projet, alors que RFF soutient, vis à vis des habitants des quartiers impactés, qu'il n'y aura que très peu de trains...Alors pourquoi autant d'argent.
  • Soit il y a mensonge, 
  • soit il y a dépenses inconsidérées?
Dans les 2 cas c'est inquiétant.

RFF met toujours en avant le côté écologique du train vs les camions, mais oublie de préciser qu'à un moment tout de même, les camions vont devoir converger vers ces rails, puisqu'il n'y a que des petites traversées de bateaux de conteneurs qui arrivent à cet endroit. Donc il faudra amener des marchandises par ailleurs, donc la route, donc plus de camions au milieu de noyaux villageois dont les routes ne sont pas prévues pour accueillir autant de trafic.

De plus la remise en service de rails au milieu d'habitations, voir qui coupent carrément en 2 la cité Consolat n'a rien de développement durable, car il faut rappeler que dans le DD il y a aussi le volet social et sociétal.

La concertation est également l'un des piliers majeur du DD et des entreprises "responsables"...ici elle n'a pas eu lieu.

Une fois encore, est-ce que RFF aurait eu l'idée de proposer ce projet "écologique" du côté de Marseille Sud, près de la Corniche, de l'espace Borély ? Non, c'est mieux de laisser ça aux quartiers Nord, même si les peintres de l'Estaque vont se retourner dans leurs tombes!

Mais ce projet n'a "d'excuse d'être" que si les projets prévus sur le Canet se réalisent. Et il semble que le parc des Aygalades ait pris beaucoup de retard.

Tous les habitants des quartiers concernés, mais aussi citoyens, contribuables de Marseille, qui veulent que l'argent publique soit utilisé à bon escient, surtout dans une ville qui se "targue" d'être si pauvre (ça arrange bien certains politiques) peuvent venir assister aux réunions de Cap au Nord et aider l'Association Cap au Nord dans les démarches et dans la médiatisation du projet.



Aucun commentaire: